LES INTERVENTIONS DE LA MAISON PAYSANNE !
L'INSTALLATION
Un parcours facilité par l’accompagnement de la Maison Paysanne
20% des exploitations ont disparu en 10 ans, l’installation massive de paysans n’est plus une option.
Dans l’Aude, le renouvellement générationnel agricole est insuffisant avec 2 installations pour 3 départs, et à la clé des fermes non reprises qui partent à l’agrandissement.
Pour la Maison Paysanne, le bouleversement démographique à l’œuvre est l’opportunité de développer une agriculture paysanne vertueuse, nourricière, génératrice d’emplois, moteur des territoires et structurante des paysages.
Nos structures ont su capter les besoins spécifiques de nouveaux porteurs de projet et leur offrir un accompagnement adapté.
Pour connaitre les possibilités d’accompagnement par les stuctures de la Maison Paysanne c’est ICI, Fiche Installation
LA TRANSMISSION
Nous sommes tous concernés !
La transmission des fermes permet de :
- renouveler les actifs agricoles,
- faciliter l’accès au foncier,
- éviter les agrandissements de fermes,
- favoriser la transition agroécologique par la restructuration, la conversion de fermes conventionnelles, l’évolution des pratiques, des activités,
- garder les territoires dynamiques et attractifs.
Toute l’information sur l’accompagnement proposé par l’Adear de l’Aude Transmission
LA DIVERSIFICATION
Une solution sociale et économique pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Généralement mis en place quelques années après l’installation agricole, l’agritourisme ou accueil à la ferme, permet de diversifier le revenu du paysan, mais aussi de conserver du lien social avec le public accueilli.
L’agritourisme est aussi une opportunité pour les paysans d’expliquer leurs pratiques, comment ils façonnent les territoires ruraux et de montrer comment ils nourrissent la population.
Vous voulez en savoir plus, voici notre théme Diversification.
L'AGROECOLOGIE
Un projet de société agricole, alimentaire et respectueux du vivant.
L’agroécologie en tant que projet de société s’est développé en réponse à la montée de l’industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre.
A l’heure de la crise climatique et de la chute de la biodiversité, le déploiement de cette alternative est plus que jamais une nécessité face aux systèmes agro-industriels, pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles.
Vous voulez en savoir plus sur Agroecologie