La Maison Paysanne c'est quoi ?

Cette jeune Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est le fruit de 15 années d’évolution et de trois années de réflexion, elle répond aux attentes de huit structures fondatrices et de tout un territoire. Elle formalise un regroupement de structures ayant débuté dès 2004.
Ce regroupement concerne l’Adear de l’Aude (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural)- et Accueil Paysan Aude et PO, Nature & Progrès, la Confédération Paysanne, Accueil Paysan Occitanie, Graines de Paysans, Afocg 11 (Association de Formation en Comptabilité et Gestion) et Solidarité Paysanne Aude et P.O.
Pourquoi une SCIC ? Pour sortir des champs parfois cloisonnés du modèle associatif, pour permettre aux partenaires d’êtres plus performants dans leurs actions, pour développer des services aux paysans citoyens et territoires, pour mutualiser des compétences…
L'objet de la SCIC s'inscrit dans le fondement de ces structures et représente ce qui les relie : Permettre le maintien et le développement de l'agriculture paysanne dans le respect du principe de l'Économie Sociale et Solidaire.
Elle s’est donnée pour missions de :
· Accompagner et favoriser l’émergence et le maintien d’installations paysannes,
· Favoriser une agriculture de qualité et de proximité
· Promouvoir le développement économique de nos territoires
· Mettre en oeuvre la création d’une Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) poursuivant les mêmes objectifs
Organisée en 8 catégories d’associés, elle se veut le reflet d’une démarche citoyenne en faveur d’un développement agricole et rural. Elle compte aujourd’hui 123 sociétaires.
Les outils opérationnels sont en cours de structuration, mais déjà un bâtiment accessible aux publics a été acquis, base de toutes actions futures. Vous retrouverez la Maison Paysanne à l’Avenue Salvador Allende à Limoux.
Parcourez les rayons de la bibliothèque
Coordonnées
Horaires d'ouvertures
Jours et horaires d'ouverture | |
Lundi - 14h00 à 17h00 Vendredi - 14h00 à 17h00 |
|