Lundi 6 octobre, une projection a été organisé à la Maison Paysanne autour du documentaire « D’égal à égal », produit par l’association A4.
A4 – signifiant Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat – est né de rencontres de personnes souhaitant travailler et vivre de façon digne dans les domaines de l’agriculture ou de l’artisanat, mais qui rencontrent des difficultés pratiques du fait de leur situation. L’objectif de l’Association A4 est de construire une dynamique d’Accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat.
Dans le cadre de leur voyage enquête, les membres de l’association partent à la rencontre des acteurs d’un territoire, leur documentaire en support de discussion, pour rencontrer et favoriser les liens, voire à créer une dynamique locale, des petites antennes de l’association. Leur dernier voyage est organisé en Occitanie, sur les départements du pourtour méditerranéen. Une projection est alors organisée à la Maison Paysanne dans le cadre de ce voyage.
Une quarantaine de participant·es sont venu·es découvrir le documentaire et échanger avec le groupe. Parmi les participant·es, des structures agricoles étaient présentes (Graines de Paysans, Confédération Paysanne, Biocivam, Maison Paysanne, Nature&Progrès…) mais également sociales et d’accompagnement de personnes immigrées comme le CADA de Limoux ou encore l’association AMADA. Les discussions ont montré l’intérêt pour l’intégration de travailleur·euses immigré·es sur les secteurs agricoles, alimentaires et d’artisanat.
A partir du témoignage d’A4, des réflexions conjointes ont émergé et révélé la volonté commune des structures sociales et de la Maison Paysanne de se questionner sur des suites à donner. La soirée s’est terminée par un super repas, préparé par l’équipe d’A4 et des bénévoles du CADA et de l’AMADA, aux saveurs automnales. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce délicieux repas !
Pour en savoir plus sur l’association A4 :