Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

Les Circuits-Courts !

 

Depuis 2022, cette mission a pour objectif de répertorier les groupes existants sur le département, les accompagner, les soutenir dans leur structuration, et les fédérer autour d’un collectif en devenir.

L’ensemble s’approvisionne auprès de 200 producteurs locaux et bio pour la plupart.

La Carte des Circuits Courts ! ICI
Tout O Pres

Pour aller plus loin :

Guide et ressources pour le développement des Marchés Paysans  !

Créer et faire vire un marché de producteurs dans son village ou dans son quartier !

Guide de la création d’un groupement d’achat.

Il y a une dizaine d’années, Nature et Progrès a créé une dynamique citoyenne autour de la mise en place de groupements d’achats. Depuis, ces groupes perdurent et continuent de s’approvisionner auprès de paysans du département.

Depuis, la crise du Covid est passée par là. Ce moment a été un révélateur pour tous ces groupes, car bon nombre d’entre eux ont fait le relais entre les consommateurs et les producteurs. Ces citoyens engagés ont ainsi dévoilé toute leur importance et savoir-faire. 

De nouvelles organisations ont également vu le jour en soutien aux producteurs dont les marchés étaient pour la plupart fermés.

Il est apparu primordial d’accompagner ces organisations, les fédérer et les soutenir.

Quand on parle d’organisations citoyennes oeuvrant pour les circuits-courts, on parle évidemment de producteurs, ce sont bien eux qui permettent de remplir les paniers paysans.

Or aujourd’hui, où nous traversons crises climatiques et financières, nous, citoyens, pouvons faire des choix de consommation pour soutenir la paysannerie.

C’est dans ce contexte que la Maison Paysanne a souhaité mettre en oeuvre cette mission transversale, liant citoyens et producteurs.

 

Le site qui éclaire cette mission : 

Répertoriant les endroits où chacun peut trouver où et comment remplir son garde manger localement et majoritairement bio,  il permet de se tenir informé de la structuration du collectif rassemblant l’ensemble des groupes du département. Et pourquoi pas, donner envie de venir s’investir dans un groupe proche de chez vous !

 

JE DECOUVRE LE SITE DES CIRCUITS-COURTS !

TROIS QUESTIONS À… ALEXANDRA BOUMEKKIB,

ANIMATRICE CIRCUIT COURT 

À LA MAISON PAYSANNE DE L’AUDE

Extrait d’un article dans Aude Mag de Mars 2023  

Quelles sont vos missions dans le cadre du projet alimentaire départemental ?

Je travaille avec des groupements d’achats constitués d’associations de citoyens ou de structures dédiées aux circuits courts. Mon rôle est de faciliter la mutualisation des commandes sur le territoire auprès de nos producteurs audois. Avec deux objectifs principaux : soutenir l’agriculture locale et permettre aux Audois de remplir leur réfrigérateur avec des aliments sains et issus de l’agriculture durable.

Quels sont les avantages des circuits courts pour les consommateurs ?

Acheter des produits locaux auprès de petites structures, c’est s’assurer d’avoir des aliments sains, de qualité supérieure et issus d’un vrai savoir-faire. C’est aussi contribuer à faire vivre nos agriculteurs, nos éleveurs et nos producteurs. Enfin, et cet argument n’est pas neutre, c’est préserver l’environnement : moins de kilomètres parcourus pour acheminer les produits, moins d’emballages, moins de produits chimiques… En un mot : moins de pollution !

Les produits locaux issus de circuits courts sont-ils plus chers que les autres ?

Non, pour la bonne et simple raison qu’il y a moins d’intermédiaires à rémunérer ! Mais la qualité a un coût et les producteurs locaux vendent leur production au juste prix pour vivre décemment de leur activité. Et, au-delà du seul critère « prix », il ne faut pas négliger le coût réel à plus long terme d’un produit. Car préserver sa santé, protéger l’environnement et faire vivre son territoire, c’est bénéfique pour tout le monde !

« Acheter des produits locaux, pour manger des produits sains, de qualité supérieure, tout en préservant l’environnement »

Alexandra Boumekkib, Animatrice Circuit Court.

Chévres

POUR L’AUTONOMIE DE NOS PAYSANS, MERCI

Tout O Pres
Maraichage Bugarach
Esprit de garrigues
ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !