L'Épicerie Paysanne Ambulante et Solidaire

” Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. Une initiative qui a résisté à la crise et qui perdure aujourd’hui ! “

Je m'inscris !

Villages concernés

  • Une cinquantaine de producteurs et productrices impliquées
  • Entre 120 et 140 commandes hebdomadaires (jusqu’à 160 en période de confinement)

La petite histoire de l’Épicerie Paysanne

Mise en place dès l’annonce des fermetures de marché et de la restauration (13 mars 2020), l’Épicerie Paysanne Ambulante et Solidaire (EPAS) a été initiée par une paysanne, soutenue aussitôt par la réseau paysan audois, la Confédération Paysanne en tête !

Cette initiative répondait au double objectif :

  1. Créer une alternative de commercialisation pour les paysan.nes,
  2. Approvisionnement pour les habitant.es, notamment dans les villages isolés, nombreux sur la Haute-Vallée de l’Aude.

Grâce aux savoir-faire, aux outils et surtout à l’enthousiasme du Groupement d’achat La Musette (Quillan), un premier catalogue de produits paysans circule dès la première semaine de confinement via des référent.es volontaires qui centralisent les commandes de leurs villages. Rendez-vous est pris entre les producteurs le vendredi suivant pour organiser les livraisons.

Les Jardins de la Haute Vallée, à Couiza, coopérative de transformation des paysans locaux, mettent à disposition une partie du hangar de stockage, le transpalette et l’enthousiasme contagieux de ses salariés.

Grande activité le vendredi matin à l’arrivée des paysans.nes, pour répartir les produits, ensuite chargés dans les véhicules de celles et ceux qui feront les tournées de livraison.

Les véhicules sont parfois bien pleins et il faut gérer la chaîne du froid, mais bientôt chacun.e repart pour sa tournée, où, dans chaque village, un.e référent.e attend pour distribuer leur commande aux habitant.es.

Il a fallu gérer les difficultés logistiques, la pénurie de légumes, le débordement des quelques bénévoles dévoués et dépassés par le succès,…

Mais le résultat est là : des habitants qui souhaitent continuer après le confinement, des producteurs qui, dès la 2ème semaine, écoulent autant qu’« avant », une équipe bénévole enchantée de la réussite de ce circuit-court organisé « à l’arrache » et qui fonctionne, et qui tient, et qui continue !

Bien aidés par la Fondation de France, nous avons décidé collectivement de nous structurer pour pérenniser l’aventure, qui répond aux besoins et aux souhaits de beaucoup d’entre nous.

Car si la crise a favorisé cette initiative par nécessité, l’EPAS est attractive par de multiples aspects :

  • vente directe et rémunération juste du producteur,
  • réduction des déplacements par une seule livraison hebdomadaire dans les villages éloignés avec une large gamme de produits
  • création de lien autour de l’agriculture paysanne et d’une alimentation de qualité, dans une aventure incluant paysan.nes, structures agricoles et consommateur/citoyen.ne
  • diversification des circuits de commercialisation pour plus de résilience face aux événements inattendus
  • dynamisation de l’économie locale et création d’emploi

À ce jour, 26 villages sont concernés, ainsi qu’une cinquantaine de producteurs et productrices, ponctuellement ou au long cours, pour fournir de 120 à 140 commandes hebdomadaires (jusqu’à 160 en période de confinement).

La Maison Paysanne de l’Aude devient le porteur du projet, et y consacre déjà du temps salarié : vive les circuits-courts !

L’Epicerie Paysanne : Comment ça fonctionne ?

L’Epicerie Paysanne Ambulante et Solidaire fonctionne sur un système de commandes. Du Vendredi au Lundi, les consommateurs passent commandes sur le site http://app.cagette.net/group/7263. Durant la semaine qui suit, les paysans préparent les produits commandés et les apportent le Vendredi aux Jardins de la Haute-Vallée. Les produits sont alors répartis par village, puis les paysans s’organisent sur une dizaine de tournées pour livrer les 26 lieux desservis, du petit village reculé à la ville de Limoux. Ces livraisons sont alors réceptionnées par des référents bénévoles qui organisent la distribution aux alentours de midi, tous les Vendredi.  Les consommateurs récupèrent alors, via un paiement par chèque, les commandes passées le week-end précédent.  

Que trouve-t-on à l’Epicerie Paysanne et où sont distribués les produits ?

Pour consulter le détail des produits et des lieux de distribution, nous vous encourageons à vous inscrire à l’Epicerie Paysanne (tutoriel en bas de page) : http://app.cagette.net/group/7263.

Les produits de l’Epicerie Paysanne sont tous produits localement, par des paysans ou des artisans soucieux de la qualité de ce qu’ils proposent. La très grande majorité des produits sont bio et/ou Nature et Progrès. Vous trouverez : des légumes, des fruits, du pain, des œufs, du fromage (brebis, chèvre, vache), de la viande (porcin, bovin, ovin), du miel, du vin, de la bière, des jus, des olives, des confitures, de l’huile, des condiments et plein d’autres bons produits paysans.

Les produits sont distribués dans 26 villages de la Haute-Vallée de l’Aude, dont voici la liste : Alet les Bains, Axat, Belvianes et Cavirac, Bugarach, Cassaignes, Counozouls, Cournanel, Escouloubre, Esperaza, Fa, Fourtou, Granes, Le Bousquet, Limoux, Luc sur Aude, Peyrolles, Puivert, Quillan, Quirbajou, Roquefort de sault, Sainte-Colombe sur Guette, Saint-Ferriol, Saint-Julia du Bec, Saint Polycarpe, Sougraigne.

PASSEZ COMMANDE !

Lancez-vous et commandez les produits de l’Epicerie Paysanne. Soutenez cette initiative locale et participex à l’économie circulaire de votre territoire !

« L’épicerie paysanne et tout d’abord une aventure humaine et solidaire répondant à une situation complètement nouvelle et inédite. »

C’est aussi une réponse à la forte demande des consommateur/trices à des circuits courts, à la demande d’agir dans ce monde en tant que ” consommacteur/trice.” Privilégier des produits locaux de qualités, faire vivre des hommes et des femmes qui s’occupent du terroir est devenu une priorité pour beaucoup de personnes. L’épicerie a permis à notre nouvelle ferme (la fromagerie vient tout juste d’ouvrir) d’écouler une bonne partie de nos produits et de se faire connaitre malgré cette période de covid.  En tant que paysanne, il n’y a rien de plus beau, rien de plus valorisant que de voir que nous sommes capables de distribuer tant des bons produits et de nourrir autant de gens. C’est là où je trouve le sens de mon métier. »

Denise Fröschl,

Eleveuse de brebis en transformation fromagère, Mai 2020

« Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. »

Avec le déconfinement, de nombreux clients ont pris goût à la livraison hebdomadaire d’excellents produits locaux et souhaitent que ces distributions perdurent.

Ces petits villages isolés, d’une cinquantaine d’habitants à peine, n’ont aucun magasin. Les résidents sont donc tributaires des commerçants ambulants, ou doivent prendre leur véhicule pour aller se ravitailler au bourg le plus proche. Un passage supplémentaire d’ambulant est forcément un plus pour leur quotidien.

Bravo et merci à tous, producteurs, bénévoles et clients pour la mise en place de ce service. »

Chantal Chinaud,

Consommatrice et référente à de l’Epicerie Paysanne, Mai 2020

Pour aller plus loin :

Tutoriel pour s’inscrire sur l’Epicerie Paysanne

Vidéo qui explique comment commander sur l’Epicerie Paysanne 

On parle de nous dans la revue Campagne Solidaire

Epicerie fermière et ambulante : le circuit court beau comme un camion

PASSEZ COMMANDE !

Lancez-vous et commandez les produits de l’Epicerie Paysanne. Soutenez cette initiative locale et participex à l’économie circulaire de votre territoire !

POUR L’AUTONOMIE DE NOS PAYSANS, MERCI

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !