Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

FORMATIONS

Les associations de l’agriculture durable, paysanne et solidaire de l’Aude se sont réunies pour vous proposer un catalogue complet de formations, de la technique à la gestion en passant par la commercialisation ou le bien-être au travail. Ces associations regroupent des agriculteurs rassemblés derrière des valeurs communes et oeuvrant à la promotion et au développement de modèles alternatifs d’agriculture. La formation, inscrite dans une démarche d’éducation populaire de proximité, est un moyen pour apprendre en continu et vous permet aussi de se rencontrer et d’échanger sur vos pratiques et vos expériences. Ce catalogue  permet de mieux coordonner nos initiatives, d’améliorer leur visibilité pour sensibiliser plus largement aux alternatives existantes. Si une formation vous intéresse, vous pourrez vous inscrire directement et trouverez sur ce catalogue les contacts des structures organisatrices. 

Se former avec le réseau de l’Agriculture paysanne.


Pour suivre une action de formation professionnelle, vous pouvez solliciter une prise en charge par :

  • Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan.ne ou porteur.euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur.euse d’emploi,
  • Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié.e,
  • Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
  • Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville…) et certaines fondations peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.

Contactez nous pour en discuter.

    Toutes ces formations sont présentées sur le site régional d’Inpact Occitanie :  Inpact Occitanie – Espace FORMATION

TOUTES NOS THEMATIQUES A VOTRE SERVICE !

Programme 2024, régulièrement alimenté : cf menu déroulant ci-dessous.
Formation à l'installation !

– Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne (Formation certifiante)
Durée : 28h00 (4 jours)

Deux sessions : 

– 12, 19, 28 septembre et 5 octobre 2023 à Limoux ; Toute l’infos sur ce lien

– 16, 21, 30 Nov et 7 Decembre. 

Objectif : Être capable de réaliser un chiffrage dans le cadre de son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne, en s’appropriant l’ensemble des éléments d’un prévisionnel, en comprenant les statuts ainsi que leurs conséquences sur le système et en analysant la faisabilité du projet.
Pré-requis : Savoir utiliser un tableur avec ses fonctions de bases (ajouter un onglet, naviguer dans une feuille de calcul, faire une addition sur tableur).
Intervenantes : Mathilde Neveux, accompagnatrices à l’installation agricole et formatrice à l’ADEAR11
Information, inscription auprès du responsable de stage : Mathilde Neveux, adear11.mn@jeminstallepaysan.org ou 04 68 31 09 05

 

CONSIGNE - Réemploi du verre

Les premières formations organisées pour intégrer le réseau de réemploi de bouteilles auprès de l’une des deux structures opératrices de la filière de réemploi : 

Le réemploi du verre : solutions techniques et organisationnelles pour intégrer une filière locale. Oc’Consigne

Deux sessions :  à 34000 Lattes Durée : 7h00 – Pré-requis d’accés à vérifier.

– 27 février 2024 – Plus d’infos sur ce lien.

 – 23 avril 2024 – Plus d’infos sur ce lien.

Objectif : Être en capacité d’intégrer un réseau local et national de réemploi de bouteilles en verre.
Intervenante ; Anne-Claire DEGAIL, gérante. https://www.oc-consigne.fr/
Animation ; Mélissa Martin, Chargée de mission Consigne à la MP11
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

Formations techniques.
  • Le foncier agricole : les outils de régulation pour protéger et installer.

Durée : 7h00 (1 Jour)  – le 24 Janvier 2024 à Carcassonne. Pas de Pré-requis.
Savoir utiliser les principaux outils de maîtrise du foncier agricole (contrôle des structures et SAFER) dans les situations rencontrées. Organiser une veille foncière.
Intervenante : Charlotte Petroff, accompagnatrice à l’installation, ADEAR 11.
Intervenante matinée : Ludivine Pollet : directrice Safer Aude
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; Plus d’infos sur ce lien.

 

  • Le Comportement des ruminants et la relation Homme/Animal.

Durée : 14h (2 jours) Dates : 06 Février et 02 Avril , lieu à confirmer (En Fonction des inscrits)

Objectif : Entre en capacité de réajuster les pratiques d’élevage par la compréhension des animaux ruminants (vaches, chèvres, brebis) afin d’éviter certaines maladies ou comportement dévié parfois responsables d’accidents graves. Pas de Pré-requis.

Intervenante : Marie Christine Favé, vétérinaire, spécialisation élevage et environnement, recherche l’équilibre comportemental et corporel des animaux de ferme.
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 – Plus d’infos sur ce lien. 

    • OVINS : Grandes maladies des adultes de l’autopsie à la prévention.

    Date : 23 Février – durée : 7 heures. Pas de pré-requis. Lieu à confirmer.

    Objectif : Être en capacité de détecter des problèmes sanitaires et savoir apporter une réponse adaptée via la réalisation d’une autopsie simplifiée.

    Intervenant : Hubert Germain – Vétérinaire – éleveurs ovins.

    Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 – Plus d’infos sur ce lien. 

     

    • Utiliser les dispositifs d’Equifeel.

    Dates : 25 et 26 Mars  – à Nailloux (31) durée : 14 heures –Toute l’info ICI.
    Pré-requis : Avoir une utilisation professionnelle de ses chevaux

    Objectifs : Etre en capacité de mettre en places des exercices d’Equifeel dans son parcours d’éducation du cheval (Eleveurs) ou dans ses séances de cours d’équitation (moniteurs). Découvrir des outils ludiques pour développer le travail à pied.

    Intervenante : Claudia Marais, BPJEPS Equitation, BFE EE1 et BFE EE2, équitation éthologique, formée et diplômée au Haras de la Cense par Andy Booth.

    Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 

     

    • Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques

    Durée : 21h00 (3 jours)  Dates : 2.3 et 4 Avril 2024. Plus d’infos sur ce lien

    Objectif : Améliorer sa compréhension de l’animal et établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre quelques outils de communication adaptés à sa situation pour obtenir un résultat identifiable.

    Pré-requis : avoir un niveau confirmé en équitation
    Intervenante : Anaïs Champarnaud – ACE Paint Horse

    Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; 

     

    • La mort des animaux en élevage.

    Durée : 14h00 (2 jours)  Dates : 3 et 4 Avril. Lieu : Limoux.

    Pré-requis : Etre éleveur ou porteur de projet avec un projet d’élevage.

    Objectif : Comprendre pourquoi et comment, en tant qu’être- humain, la mort des animaux peut être un traumatisme, mais aussi se vivre sereinement et avoir du sens dans la vie d’éleveur.
    Intervenante : Marie-Christine Favé. Vétérinaire, spécialisation élevage et environnement,

    Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; Plus d’infos sur ce lien

    Formation Chien de Troupeau

    Responsable de stage : Marie Coupet ; mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

    • Initiation éducation et dressage du chien de troupeau.

    Durée : 28h00 (4 jours)
    Objectif :Être capable de s’approprier et mettre en oeuvre une méthode de dressage pour avoir un
    chien opérationnel sur son exploitation.

    Dates : 26 et 27 février et 11 et 12 Mars à Val du Faby. Intervenant : Bruno Thirion (lien ici)

    Dates : à définir – secteur Razes, Intervenante ; Marlène Lefevre – pré-inscription auprès du resp;de stage. 

    •  Perfectionnement éducation et dressage du chien de troupeau. 

    Durée : 14 h00 (2 Jours) 
    Être capable de perfectionner le dressage de son chien pour pouvoir l’utiliser efficacement.

    – Dates : 22 et 23 Janvier à Val du Faby. Intervenant : Bruno Thirion (lien ici)

    – Dates : à définir, secteur Corbières Intervenante ; Marlène Lefevre – pré-inscription auprès du resp;de stage. 

    – Dates :  15 et 16 avril à Val du Faby. Intervenant : Bruno Thirion  (lien ici)

      Formations Apiculture

      Conduire un petit rucher : journée complémentaire, fin de cycle annuel.
      Durée : 1 jour (7 heures) à Sournia (66)
      Date : 27 février 2024

      Objectif : Affiner ses techniques pour la conduite d’un rucher : bilan de l’hivernage et diagnostic opérationnel de début de saison.
      Pre-requis : Avoir participé à une formation apiculture proposée précédemment.
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et enthomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Conduire un petit rucher : les techniques de division.
      Durée : 1 jour (7 heures) lieu à définir (11 ou 66)
      Date : 26 Mars 2024

      Objectif : Apprendre différentes techniques de division pour maitriser le phénomène d’essaimage.
      Pre-requis : Stagiaires présents sur les formations apiculture passées ou agriculteurs ayant un petit rucher (avec solide expérience).
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Conduire un petit rucher.
      Durée : 3 jours (21 heures) à Sournia (66370)
      Dates : 21 Mars, 25 avril et 28 Mai 2024.

      Objectif : Acquérir les techniques de bases pour la conduite d’un rucher de petite taille (moins de 50 ruches).
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Conduire un petit rucher : journée complémentaire, Préparer l’automnage/Hivernage.
      Durée : 1 jour (7 heures) à Sournia (66)
      Date : à définir Septembre 2024

      Objectif : Etre capable de conduire un petit rucher de diversification (20 à 70 ruches) : préparation de l’automnale/hivernage.
      – Apprendre à détecter et à intervenir sur une colonie faible ou forte.
      – Savoir diagnostiquer et contrôler le Varroa et autres problèmes sanitaires
      – Réfléchir et pratiquer une intervention de nourrissement.
      – Etre en capacité de décider si la ruche peut être fermée pour l’hiver.

      Pre-requis : Avoir participé à une formation apiculture proposée précédemment.
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et enthomologiste.

      Formations en comptabilité et gestion !

      Inscription et renseignements: resp de stage : Béatrice Gonzales, afocg11@interafocg.org ou 06 56 66 06 58

      – Saisir sa comptabilité sur Istea

      Démarrage le 22 février 2024 à la Maison Paysanne Limoux. Durée : 56 heures.
      Objectif : Appréhender les principes comptables, être en capacité de saisir les opérations courantes et le bilan d’ouverture sur ISTEA et de télédéclarer la TVA.
      Intervenante : Béatrice Gonzales – formatrice afocg 11. Pas de pré-requis. –  Plus d’infos sur ce lien.

      – Saisir sa comptabilité sur logiciel libre : open concerto

      Démarrage le 24 février 2024 à la Maison Paysanne à Limoux – Durée 56 heures.
      Objectif : Appréhender les principes comptables, être en capacité de saisir les opérations courantes et le bilan d’ouverture sur Open Concerto et de télédéclarer la TVA.
      Intervenante : Béatrice Gonzales – formatrice afocg 11. Pas de pré-requis. –  Plus d’infos sur ce lien. 

      Archives

      FORMATIONS TECHNIQUES 2023

      Maîtriser la taille des arbres fruitiers
      date : 26/01/2023 – Caunes -Minervois – 7h
      Objectifs : Comprendre l’arbre et ses mécanismes, Evaluer les besoins en taille de l’arbre et les opérations à mettre en œuvre, Tailler en favorisant le renouvellement, Acquérir le geste professionnel : respecter le protocole d’intervention, réaliser des coupes de qualité.
      Intervenante : Sylvie Dupard
      Lien du programme
      Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org

      Prendre soin des arbres avec des méthodes naturelles
      Date 27/01/2023 – Caunes-Minervois – 7h
      Objectifs : Comprendre les moyens de résistance des arbres, Identifier les principaux nuisibles et connaître leurs stades de vulnérabilité.
      Intervenante : Sylvie Dupard –  Lien du programme
      Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org

      S’adapter au réchauffement climatique grâce à l’agroforesterie en viticulture
      14/02/2023 et 15/02/2023 – Luc-sur-Orbieu – 14h
      Objectifs : Comprendre les principes et le fonctionnement des systèmes agroforestiers et les clés de la mise en place d’une parcelle agroforestières, pour s’adapter au changement climatique en climat méditerranéen, Construire une stratégie pour adapter son système de production en intégrant l’agroforesterie.
      Intervenante : Juliette Colin, Arbres et Paysage.
      Responsable de stage : Héloïse Saunal, contact@chemincueillant.org

      Connaître son sol et piloter la fertilisation organique en viticulture
      16/02/23 et 17/02/23 – lieu à définir – 14h
      Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’un sol cultivé, ainsi que les concepts de santé des sols et de fertilité durable, Les enjeux d’atténuation des changements climatiques via une bonne gestion des sols cultivés, La fertilisation organique de la vigne : les différents fertilisants disponibles et clés de décision des produits employés avec la dimension œnologique, Adapter le choix des produits aux besoins du sol et de la vigne à partir d’une analyse de sol.
      Intervenants : Baptiste Algayer et Guillaume Desperrières.
      Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org

      – Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques
      Durée : 21h00 (3 jours)
      Dates : 21,22 et 23 février 2023 à Nailloux (31)
      Objectif :Améliorer sa compréhension de l’animal et établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre quelques outils de communication adaptés à sa situation pour obtenir un résultat identifiable.
      Pré-requis : avoir un niveau confirmé en équitation
      Intervenant : Anaïs Champarnaud – ACE Paint Horse
      Plus d’infos sur ce lien
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Maraîchage sur sol vivant : itinéraire technique et impact sur la production
      21/02/23 et 22/02/23 – Mailhac – 14h
      Objectifs :Intégrer les facteurs de production et les paramètres-clés pour la conception d’itinéraires technique (ITK) en MSV performants, Pouvoir réaliser un diagnostic de sol pour évaluer les techniques MSV à mettre en oeuvre qui permettent de favoriser la fertilité naturelle des sols, en optimisant le travail du sol, les besoins en intrants et le nombre d’interventions culturales, Pouvoir définir un ITK MSV adapté au contexte pédoclimatique de sa ferme, en améliorant la productivité par unité de surface et en optimisant les temps de travaux
      Intervenant·e·s : Xavier Dubreucq et Amandine Faury
      Responsable de stage : Héloïse Saunal, contact@chemincueillant.org

      Initiation et accompagnement aux techniques de greffage.
      Date ; 14 Mars 2023 – 7 heures – à Puivert (sous réserve). – Toutes les informations sur ce lien. 
      Objectif : Etre capable de pratiquer le greffage d’arbres fruitiers
      Intervenant : Juliette Watson (ingénieur agronome et arboricultrice). Animation : Béatrice Tedesco – Nature et Progrès 11.
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      La taille des arbres libres. 
      Date : 28 Mars 2023, 7 heures, à Joucou (sous réserve) – Plus d’infos sur ce lien
      Objectif : Acquérir des compétences techniques spécifiques de taille des arbres fruitiers en vue d’une gestion durable des verges.
      Intervenant : Alain Pontoppidan, formateur, créateur de l’Agence des Arbres, Auteurs de nombreux ouvrages de référence sur les arbres. Animation : Béatrice Tedesco – Nature et Progrès de l’Aude.
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Le réemploi du verre : solutions techniques et organisationnelles pour intégrer une filière locale. Consign’Up
      Date : 4 Juillet 2023 à 11300 Limoux Durée : 7h00 – Pas de Pré-requis.
      Plus d’infos sur ce lien.
      Objectifs : Être en capacité d’intégrer un réseau local et national de réemploi de bouteilles en verre.
      Intervenante ; Intervenante ; Caroline Pillore, Directrice générale.
      https://www.consignup.org/
      Animation ; Mélissa Martin, Chargée de mission Consigne à la MP11
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      • Utilisation des huiles essentielles sous forme de compléments alimentaires en élevages

      Durée : 14h (2 jours) Dates : 10 et 11 Octobre, lieu à confirmer (secteur Montagne Noire)
      Objectif : Connaître et savoir utiliser les principales huiles essentielles sous forme de compléments alimentaires, dans le respect de la législation.
      Intervenant : Michel Thouzery, ethnobotaniste éleveur et phytothérapeute diplômé, membre du GIE Zone Verte
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 – Plus d’infos sur ce lien.

      • Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques

      Durée : 21h00 (3 jours)  Deux sessions à Mirepoix (09)
      Deux sessions :
      – Dates : 17, 18 et 19 Octobre 2023 .Plus d’infos sur ce lien
      – Dates : 14, 15 et 16 Novembre.
      Objectif : Améliorer sa compréhension de l’animal et établir une relation basée sur la confiance, le
      respect et la sécurité. Apprendre quelques outils de communication adaptés à sa situation pour
      obtenir un résultat identifiable.
      Pré-requis : avoir un niveau confirmé en équitation
      Intervenant : Anaïs Champarnaud – ACE Paint Horse 
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; 

      • Le réemploi du verre : solutions techniques et organisationnelles pour intégrer une filière locale. Oc’Consigne

       Date : 19 Octobre 2023 à 34000 Lattes (visite laveuse) Durée : 7h00 – Pas de Pré-requis.
      Objectifs : Être en capacité d’intégrer un réseau local et national de réemploi de bouteilles en verre.
      Intervenante ; Anne-Claire DEGAIL, gérante. https://www.oc-consigne.fr/
      Pré-inscription ; Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; 

      •  Concevoir un système d’irrigation permettant une gestion optimale de la ressources en eau. 

      Durée : 21h00 (3 jours) – Date : 24 et 25 et 26 Octobre 2023. à Carcassonne (et Laurabuc)
      Objectif : Concevoir un système d’irrigation efficient et adapté pour mieux gérer la ressource en eau
      Intervenant : Christophe PINEDA, chargée de mission eau à la Chambre d’Agriculture de l’Aude ; Simon Cordier, Technicien Hydraulique à CRIIAM Sud – Pole irrigation (ex-ARDEPI) (13).
      Resp. de stage : Mathilde Neveux ; adear11.mn@jeminstallepaysan.org ; 04 68 31 09 05. Plus d’infos sur ce lien

      • Préserver la biodiversité avec Paysans de Nature

      Durée : 14h00 (2 jours)  Dates : 26 et 27 Octobre. Lieu : Montlaur. 
      Objectif : Etre en capacité de modifier sa perception des contraintes liées à un milieu et liées
      aux enjeux de préservation de la biodiversité dans sa pratique agricole. Comprendre
      et s’approprier le fonctionnement de l’outil Dialogue Permanent pour la Nature.
      Intervenant : Léna Balaud – animatrice Paysans de Nature. avec la participation de Frédéric Signoret, Eleveur/Ambassadeur de PdN.
      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43 ; Plus d’infos sur ce lien

      •  Autonomie retrouvée fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, soins et ménagers à base de plantes.

      Durée : 28 h (4 Jours)  Dates : du 10 au 13 novembre à St Jean de Paracol 11260
      Objectifs : Acquérir les connaissances et le savoir-faire suffisant pour permettre aux participants plus d’autonomie dans leur quotidien. (professionnel  ou particulier) : Connaitre les ingrédients de base non-polluants et apprendre à utiliser les plantes locales dans la réalisation des produits. Savoir différencier les méthodes de fabrication et être capable de choisir le produit et la méthode les plus adapté à une situation donnée. Etre capable de réaliser des produits divers à base des plantes (soins des plantes, santé, alimentation, ménager. 
      Pré-requis : aucun ; intervenants : Moutsie, formatrice et ethnobotaniste
      Responsable de stage : Susanne Keyl 06 28 06 96 36 lortie.contact@orange.fr ; Plus d’infos sur ce lien

      • Assurer les premiers soins chez les equidés : 

      Durée  : 14h00 dates : 30 Novembre et 1er Décembre, 11500 Saint Ferriol. 
      Programme en cours de finalisation. 
      Intervenants : Nina Gonzalez, vétérinaire spécialisé équin et Nathalie Laroque GIE Zone verte. 
      Pré-inscription, Resp de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43.

      •  Améliorer ses pratiques culturales à partir du diagnostic du sol par les plantes bio-indicatrices.

      Dates : 5 et 6 décembre 2023 – Durée : 14 h (2 jours) à 11300 Limoux 
      Pré-requis : connaissance de base de la vie du sol (contactez nous pour vérifier)
      Objectif : Acquérir la méthode de Gérard Ducerf permettant de mieux comprendre l’état de son sol grâce aux plantes bio-indicatrices. Savoir faire évoluer ses pratiques agricoles en partant du diagnostic obtenu par cette analyse (fertilisation, amendement, travail du sol …).
      Moyens d’encadrement: Moutsie, ethnobotaniste, formatrice et  Guillaume Kedryna, formateur et maraicher.
      Resp de stage : Susanne Keyl 06 28 06 96 36 lortie.contact@orange.fr. ; Plus d’infos sur ce lien.

      • Améliorer ses pratiques agronomiques par les couverts végétaux

      Date : 7 décembre 2023 – Durée : 7 h (1 jour) à  11300 Limoux 
      Objectif : être capable de déterminer la stratégie d’assolement en intégrant dans la rotation culturale les couverts végétaux afin de permettre aux sols de retrouver des qualités agronomiques optimales.
      Moyens d’encadrement: Guillaume Kedryna, maraicher et formateur        
      Resp. de stage : Susanne Keyl 06 28 06 96 36 lortie.contact@orange.fr Plus dinfos sur ce lien.

       

      • PERMIS D’EXPLOITATION DES RESTAURANTS ET DÉBITS DE BOISSONS –

                                                                                   A DISTANCE
      Durée ; 20 heures (2.5 jours) – Dates : 15, 16 et 17 (au matin) Janvier 2024 
      Objectif : Obtenir le Permis d’Exploitation afin d’être en capacité de servir des boissons alcoolisées dans le cadre de la gestion d’un point de restauration ou d’un débit de boisson.
      Pre-requis : Savoir utiliser des fonctions de base et être équipé d’un ordinateur (navigation internet, micro, caméra, téléchargement/classement/impression de fichiers PDF).. Le Permis d’exploiter doit être demandé par le responsable de l’activité restauration/débit de boisson.
      Intervenantes : Mme SOPHIE CAMPOUCY-SOULIÉ de l’organisme ALVEA 
      Formation co-organisé avec Accueil Paysan Occitanie.
      Responsable de stage : Marie Coupet – Maison Paysanne Aude – mcoupet@mp11.fr – 07 55 67 96 43

      APICULTURE 2023

      Conduire un petit rucher : journée complémentaire, fin de cycle annuel.
      Durée : 1 jour (7 heures) à Sournia (66)
      Date : 28 février 2023

      Objectif : Affiner ses techniques pour la conduite d’un rucher : bilan de l’hivernage et diagnostic opérationnel de début de saison.
      Pre-requis : Avoir participé à une formation apiculture proposée précédemment.
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et enthomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Conduire un petit rucher : les techniques de division.
      Durée : 1 jour (7 heures) lieu à définir (66)
      Date : 16 Mars 2023

      Objectif : Apprendre différentes techniques de division pour maitriser le phénomène d’essaimage.
      Pre-requis : Stagiaires présents sur les formations apiculture passées ou agriculteurs ayant un petit rucher (avec solide expérience).
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Créer un atelier de diversification en apiculture. 
      Durée : 3 jours (21 heures) à Sournia (66370)
      Dates : 23 Mars, 27 avril et 25 Mai 2023.

      Objectif : Acquérir les techniques de bases pour la conduite d’un rucher de petite taille (moins de 50 ruches).
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43

      Conduire un petit rucher : journée complémentaire, Préparer l’automnage/Hivernage.
      Durée : 1 jour (7 heures) à Sournia (66)
      Date : 14 Septembre 2023

      Objectif : Etre capable de conduire un petit rucher de diversification (20 à 70 ruches) : préparation de l’automnale/hivernage.
      – Apprendre à détecter et à intervenir sur une colonie faible ou forte.
      – Savoir diagnostiquer et contrôler le Varroa et autres problèmes sanitaires
      – Réfléchir et pratiquer une intervention de nourrissement.
      – Etre en capacité de décider si la ruche peut être fermée pour l’hiver.

      Pre-requis : Avoir participé à une formation apiculture proposée précédemment.
      Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et enthomologiste.
      Plus d’infos sur ce lien

      Nos parcours certifiants


      Depuis 2022, une première certification professionnelle (enregistrée auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) est proposée par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration. La Maison Paysanne, grâce à l’Adear de l’Aude, va pourvoir développer une offre de formation certifiante.

      Les compétences principales de cette certification professionnelle visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

      Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’Agriculture paysanne.


      L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.

      L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité et faire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).

      Pour plus d’informations, contactez l’Adear de l’Aude

      Co-certificateurs : la FADEAR, lARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et l’ARDEAR PACA.

       

      Notre démarche qualité :

      L’Organisme de Formation Maison Paysanne de l’Aude est certifiée Qualicert et Qualiopi (pour les activités de formation) depuis aout 2021,

      Des formations de qualité

      • Qui répondent à vos besoins
      • Animées par des formateurs compétents et pédagogues
      • Qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. 

      Vous retrouverez plus d’information ICI.

       

      ce qui signifie que les formations sont finançables par la plupart des opérateurs de compétences (fond de formation).

      Notre Organisme de formation est aussi Datadocké début 2021 !

      Qui contacter ?

      Renseignements sur une formation, (contenu – financement) : contactez le responsable de stage, coordonnées indiquées sur la fiche de votre choix.

      Comment s’inscrire ?  Inscription auprès du responsable de stage indiqué sur la fiche de votre choix.

      Possibilité de contacter Marie Coupet, responsable de formation  : 07 55 67 96 43 d’envoyer un message via l’adresse de contact ou via le formulaire ci-joint.

      Accessible aux personnes en situation de handicap :

      Pour toute information concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap (locaux, adapatation des moyens…), vous pouvez vous référer aux élements indiqués sur la fiche compléte de communication relative à chaque formation, ou prendre contact avec le référent Handicap : Marie Coupet

      Pour nous aider à adapter nos formations à vos besoins, vous pouvez aussi compléter le formulaire de positionnement ci-dessous. Le référent Handicap ou le responsable de stage vous recontactera.

      5 + 13 =

      ÊTRE INFORMÉ

      ÊTRE INFORMÉ

      En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

      Merci de votre inscription !