NOS ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES

Aide financière pour les agriculteurs sinistrés en Octobre 2018

 Nous vous annoncions dans la précédente lettre d’information que l’action touchait à sa fin. Finalement, la Fondation de France nous a confié un reliquat de 3500 € que nous avons redistribué sur trois fermes qui avaient sinistrés lors des inondations d’Octobre 2018. Au final ce sont 85850 € qui auront été distribués à 24 fermes, qui auront bénéficié de ce dispositif financé par la Fondation de France et animé par la Maison Paysanne de l’Aude.

Un séminaire Maison Paysanne

Ce séminaire a permis aux administrateurs et salariés des structures de la Maison paysanne de se retrouver pour faire avancer des projets. Ont entre autres été abordés la mutualisation de l’offre de formation, le travail avec les collectivités locales, l’aménagement et l’usage des nouveaux locaux, le développement des outils d’accompagnement à l’installation, un projet autour de la biodiversité à la ferme… Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces projets quand ils auront progressé.

Organisation d’un café-débat à la Borieta, « l’Agriculture au cœur de la campagne ! »

Un très beau succès (70 participants) pour ce premier essai de café-débat qui a permis d’aborder les enjeux agricoles et leur place dans les élections municipales. De nombreux citoyens, des candidats de tout le département et des paysans sont venus participer à des échanges riches et engagés. Nous avons reçu plusieurs remerciements de candidats, loin de connaitre les enjeux du monde agricole mais qui sont reparti de la soirée avec des outils et des idées pour favoriser le développement de l’agriculture sur leur territoire.

Participation à la Fête de l’Arbre

Co-organisé par Arbres et paysages 11 et Nature et progrès 11. La tenue d’un stand a permis de faire parler de la dynamique coopérative qui s’installe à la Maison Paysanne et de toucher un plus large public.

Service de restauration lors d’évènements

Manu (salariée nature et progrès) et ses rockets stove ont assuré des repas paysans, responsables et au prix juste lors de différents évènements (Rencontre des ami.es de François de Ravignan, Soirée-débat à Pépieux sur les semences paysannes, 1er Atelier des rencontres du Revenu de transition Ecologique à Limoux, Café-paysan sur la place de l’agriculture dans les élections municipales à la Borieta) . Un grand merci à elle, à Charlotte et à toutes les personnes qui l’ont aidé à proposer ce service aux participants.

Participation à la soirée-débat à Pépieux, organisée par Chemin Cueillant : Autour de la thématique « l’agriculture face au changement climatique : quelle place pour l’arbre ? »

Gaëtan du Bus et Mathieu Dauvergne sont venus partager leur connaissance et expérience. Une soirée riche d’enseignement qui s’est conclu par un repas proposé par la Maison paysanne.

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !