NOS ACTIONS EN COURS DE RÉALISATION
Arborez les actions portées par la Maison Paysanne de l’Aude et ses partenaires
Projet Alimentaire Territorial de la Haute-Vallée de l’Aude
Un dispositif national pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur un territoire. Le PAT permet de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs d’un territoire qui définit collectivement des actions pour relocaliser une alimentation respectueuse de son écosystème.
Epicerie Paysanne Ambulante et Solidaire
« Quelle belle initiative cette épicerie ambulante solidaire ! Pendant le confinement elle a permis à la fois aux paysans de la Haute-Vallée de l’Aude d’écouler leurs marchandises et aux consommateurs de se ravitailler facilement. Une initiative qui a résisté à la crise et qui perdure aujourd’hui ! »
Circuits-Courts
Depuis 2022, cette mission a pour objectif de répertorier les groupes existants sur le département, les accompagner, les soutenir dans leur structuration, et les fédérer autour d’un collectif en devenir.
L’ensemble s’approvisionne auprès de 200 producteur·rices locaux et bio pour la plupart.
Abat’Mobile
Soucieux du bien-être animal et motivés à l’idée de maîtriser l’ensemble du processus d’élevage et proposer une viande éthique, un groupe d’éleveurs et d’éleveuses souhaite mettre en place le premier abattoir mobile de l’Aude.
Réemploi du verre
Disparu depuis plusieurs années, le réemploi du verre refait surface pour revenir à plus de cohérence environnementale et favoriser les dynamiques territoriales.
Un groupe d’acteurs s’est mobilisé sur le sujet pour réemployer des bouteilles et des bocaux.
Caisse d’Alimentation de Lézignan
Un projet qui vise à offrir à toutes et tous un accès à une alimentation de qualité et choisie.
Inspiré des travaux de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, ce dispositif propose une nouvelle réponse aux enjeux de précarité alimentaire, par la démocratie et l’universalité.