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Circuit-court

OU COMMENT S ORGANISER POUR MANGER ET PRODUIRE DES PRODUITS DE QUALITE.

Définition

Le circuit-court est un système de commercialisation qui s’exerce de deux façons : par la vente du producteur au consommateur (vente directe) ou  se limitant à un seul intermédiaire.

Les Enjeux

  • Circuit de commercialisation en adéquation avec les volumes produits, issus de l’agriculture paysanne.
  • Vente de sa production au juste prix,
  • Possible tremplin pour les nouveaux et nouvelles installés avec une connaissance fine de la production locale permettant un accompagnement sur des types de productions agricoles en tension.
  • Création d’emplois (nouvelles installations agricoles – emplois au sein des organisations collectives).
  • Création d’un dynamisme territorial via un marché de produits locaux.
  • Facteur d’attractivité aussi pour l’installation de nouveaux et nouvelles arrivant.es.

Sur le terrain, les organisations collectives de vente s’organisent.

Une mutation des profils qui impose un changement d'approche.

Quand la mobilisation part des citoyens et des citoyennes :

  • AMAP : un groupe se rassemble autour d’un maraîcher ou d’une maraîchère (le plus souvent). Le producteur met en place un système de paniers hebdomadaires variés et de saison. Les adhérent.es de l’AMAP et le producteur se mettent d’accord sur le nombre de paniers à produire et son prix pour une rémunération adaptée aux dépenses et travail fourni.
  • Groupement d’achat : des personnes se rassemblent autour de la thématique de l’alimentation. Ils cherchent des producteurs locaux et/ou bio. Les fréquences de distribution sont variables : hebdomadaires, bi-mensuelles, au coup par coup.

Quand la mobilisation part des productrices et des producteurs :

  • Création de marchés associatifs et/ou producteurs : un marché oui, mais avec un règlement intérieur qui permet d’encadrer les producteurs autorisés à venir vendre
  • Boutique de producteurs : même fonctionnement que les marchés de producteurs avec la tenue et la gestion collective de la boutique en supplément.

Quoi qu’il en soit, ces systèmes de commercialisation demandent beaucoup de temps bénévoles, paramètres à ne pas négliger !

Les circuits-courts dans l’Aude en 2022  (liste non exhaustive !)

 

 

AMAP
Distribution de paniers choisis par les consommateurs.
Marché de plein vent, en précommande.
Boutique de producteurs
Collectifs de citoyens organisés  en groupement d’achat.
Vin dégustatio

Témoignage

 Anne, productrice de vin, est présente sur trois réseaux de circuits-courts – EPAS, les Epicentres (groupements d’achat) et la boutique de producteurs de Villerouge Terménès – et favorise au mieux la vente directe. Ce circuit de commercialisation est, pour elle, un vecteur de solidarité, d’échanges et de partage, valeurs très importantes chez les parties prenantes de ces réseaux. Il a démontré toute son importance pendant la crise du COVID 19 où les foires, les visites à la ferme et plus généralement tous les contacts avec les clientes et les clients étaient extrêmement limités.

 Sa première expérience a été la boutique de producteurs de Villerouge-Termenès qui lui tient toujours beaucoup à coeur. Ces circuits-courts sont demandeurs de temps et d’implication (réunion, bénévolat, compromis).

Ressources :

  •  Cartes des circuits-courts référencés
  • Guide création GA (Nature et progrès)
  • Guide marchés paysans et Plaquette Dépôt-Vente – (MP11)

Contacts :

Serres Semences

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