Contact
Orientation, information & accompagnement
À destination des paysan·nes et des porteur·euses de projet
Produits paysans
Valoriser ses produits issus de la ferme
Diversification
Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !
Formation
Démarrer son projet de vie avec toutes les cartes en main !
Les actualités de Nature & Progrès
Une réu/apéro Aude a la Bio est prévu le mardi 2 juin à 18h a la Maison Paysanne de Limoux. Au programme : constitution des équipes bénévoles, avancement du programme, distribution des affiches à coller en magasin et bords de route et questions réponses des nouveaux/elles bénévoles. Pensez à apporter de quoi partager un apéro !
Un premier chantier pour préparer la signalétique est également prévu le samedi 13 juin de 10h à 18h au local de Couiza : Banderoles à repeindre, création de nouvelles signalétiques, inventaire du matériel, rangement et préparation. Et bien sûr, pique-nique au bord de l’Aude !
La 27e édition de l’Audeà la Bio s’est déroulée les 2 et 3 août au parc municipal de Couiza. Cette année encore, le public était au rendez-vous ! Les aniamtions, conférences et spectacles ont tourné autour de la thématique de l’année « Tout le monde compte ! ».
Merci à tous·tes pour votre venue, auc bénévoles pour leur précieux coup de main, aux intervenant·es et aux artistes, aux producteur·rices, sans qui cette foire n’existerait pas !
Pour la 10ème édition, Nature & progrès Aude à mis son plus beau tablier pour concocter une belle journée en l’honneur de l’enfance. A chaque fête de l’Arbre, ce sont des centaines d’arbustes et plants qui sont adoptés par les visiteur·euses. Nous remercions les 93 exposant·es dont 24 pépiniéristes pour
leur présence ! Encore une fois, c’est avec l’aide de 47 bénévoles que cette Fête de l’Arbre a pu avoir lieu !
Une soirée à été organisée au Viguier avec l’association 11Bouge, pour une série de danses et de concerts !
L’après-midi, une équipe de bénévoles et de motivé·es ont préparé le repas pour le soir, avec l’aide de rocket stove et de paires de mains ! Une super après-midi, riche en pita, rires, et discussions.
A quand la prochaine ?
Lundi 26 mai, la ferme de Thuronis a accueilli la formation au SPG (Système Participatif de Garantie) qui permet aux adhérent·es de Nature&Progrès de réaliser les enquêtes sur les fermes qui désirent obtenir/ maintenir la mention. L’objectif était de simuler une première enquête sur une ferme. Pour l’occasion, c’est la ferme d’Alexandra qui est choisie, pour parler de divers sujets autour de sa ferme avant de d’offrir une présentation claire et complète du fonctionnement de sa meunerie et de son fournil.
NOTRE RÉSEAU
Nature & Progrès est une association, rassemblant consom’acteur·rices, producteur·rices et transformateur·rices en agroécologie, dont le but est de promouvoir et développer une agriculture biologique éthique et solidaire.
Rassemblé·es autour d’un éthique et de valeurs s’appliquant bien au-delà de la simple production agricole, les adhérent·es N&P participent, à tout maillon du processus, à la définition des produits et denrées qu’ils et elles souhaitent produire ou consommer. Qu’il s’agisse de la définition des cahiers des charges ou de la charte éthique liés à la mention N&P, des audits réalisés sur les fermes, des commissions d’attribution de la mention, tout est mis en place, géré et validé par les adhérent·es producteur·rices et consommateur·rices.
07 68 03 61 41 – Envoyer un mail






