Depuis avril 2025, la Maison Paysanne de l’Aude accompagne un groupe de personnes volontaires dans le cadre d’un partenariat avec Le Parchemin, chantier d’insertion basé à Limoux. L’objectif ? Lever les freins à l’accès à une alimentation locale, saine, et choisie, en s’appuyant sur les réalités de chacun·e et les ressources du territoire.
Ce projet, mené par Alexandra et Margot – animatrices Circuits Courts et Projet Alimentaire Territorial Haute Vallée de l’Aude – débute par une série de sept ateliers co-construits avec les participants et en lien étroit avec les encadrants sociaux du Parchemin.
Mieux comprendre les freins, pour mieux les dépasser ensemble
Dès la première séance, les échanges ont permis d’identifier des difficultés rencontrées dans leur rapport à l’alimentation : fatigue liée au travail, charge mentale autour des repas familiaux, contraintes budgétaires, manque de temps ou de connaissance sur les alternatives locales à la grande distribution… Autant de réalités qui orientent les choix alimentaires, parfois à contre-cœur.
Le cadre bienveillant, différents outils d’intelligence collective et la créativité du groupe ont permis d’identifier ensemble les grandes thématiques à aborder dans les prochains ateliers : qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée, réduction des coûts énergétiques de cuisson, connaissance des circuits courts, ou encore astuces pour cuisiner vite, bien et local avec un budget restreint.
Des ateliers pratiques, concrets, et adaptés choisis collectivement
La deuxième rencontre a permis de voter pour les activités à venir :
-
-
- Cartographie des lieux d’approvisionnement réalistes et accessibles
- Glanage et récolte chez les producteurs – S.O.S. Courgettes & Cie !
- Marmite norvégienne pour cuisiner à moindre coût énergétique
- Découverte des différents modèles agricoles à travers une dégustation comparative
- Atelier « 1 ingrédient, plusieurs plats » pour apprendre à cuisiner sans gaspiller
- Constitution d’une base de données de documentaires inspirants
-
Autant de portes d’entrée pour expérimenter autrement son alimentation, sans injonction, mais dans le plaisir, l’échange de savoirs, et la redécouverte du goût.
À suivre…
Ce programme est évolutif, au rythme des envies, des idées et des retours du groupe ! Prochainement, nous envisageons des visites de lieux de production ou de distribution, des ateliers cuisine partagés, le visionnage de documentaires…
L’aventure ne fait que commencer : retrouvez bientôt de nouvelles actualités sur cette démarche collective où chacun·e, à son rythme, explore une autre façon de manger…
Pour en savoir plus :