FORMATIONS

Les associations de l’agriculture durable, paysanne et solidaire de l’Aude se sont réunies pour vous proposer un catalogue complet de formations, de la technique à la gestion en passant par la commercialisation ou le bien-être au travail. Ces associations regroupent des agriculteurs rassemblés derrière des valeurs communes et oeuvrant à la promotion et au développement de modèles alternatifs d’agriculture. La formation, inscrite dans une démarche d’éducation populaire de proximité, est un moyen pour apprendre en continu et vous permet aussi de se rencontrer et d’échanger sur vos pratiques et vos expériences. Ce catalogue  permet de mieux coordonner nos initiatives, d’améliorer leur visibilité pour sensibiliser plus largement aux alternatives existantes. Si une formation vous intéresse, vous pourrez vous inscrire directement et trouverez sur ce catalogue les contacts des structures organisatrices. 

Se former avec le réseau de l’Agriculture paysanne. 


Pour suivre une action de formation professionnelle, vous pouvez solliciter une prise en charge par :

  • Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan.ne ou porteur.euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur.euse d’emploi,
  • Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié.e,
  • Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
  • Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville…) et certaines fondations peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.

Contactez nous pour en discuter.

    Toutes ces formations sont présentées sur le site régional d’Inpact Occitanie :  Inpact Occitanie – Espace FORMATION

TOUTES NOS THEMATIQUES A VOTRE SERVICE !

P

ACCUEIL

P

SANTE

P

ENVIRONNEMENT

P

TRANSFORMATION

P

FONCIER

P

S'ASSOCIER COOPERER

P

CREATION D'ACTIVITE DIVERSIFICATION

P

TRANSMISSION

P

COMMERCIALISATION CIRCUITS COURTS

P

GESTION D'ENTREPRISE

P

COMMUNICATION

Nos parcours certifiants


D’ici début 2022, une première certification professionnelle (enregistrée auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) seront proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration. La Maison Paysanne, grâce à l’Adear de l’Aude, va pourvoir développer une offre de formation certifiante. 

Les compétences principales de cette certification professionnelle visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’Agriculture paysanne  (dossier en cours d’instruction)


L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.

L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité et faire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).

Pour plus d’informations, contactez l’Adear de l’Aude

Co-certificateurs : l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et/ou l’ARDEAR PACA.

 

      Notre démarche qualité :

L’Organisme de Formation Maison Paysanne de l’Aude est certifiée Qualicert et Qualiopi (pour les activités de formation) depuis aout 2021,

Des formations de qualité

  • Qui répondent à vos besoins
  • Animées par des formateurs compétents et pédagogues
  • Qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. 

Vous retrouverez plus d’information ICI.

 

ce qui signifie que les formations sont finançables par la plupart des opérateurs de compétences (fond de formation).

Notre Organisme de formation est aussi Datadocké début 2021 !

Qui contacter ?

Renseignements sur une formation, (contenu – financement) : contactez le responsable de stage, coordonnées indiquées sur la fiche de votre choix.

Comment s’inscrire ?  Inscription auprès du responsable de stage indiqué sur la fiche de votre choix.

Possibilité de contacter Marie Coupet, responsable de formation, Maison Paysanne de l’Aude : 04 68 31 01 14, d’envoyer un message via l’adresse de contact ou via le formulaire ci-joint. 

Accessible aux personnes en situation de handicap :

Pour toute information concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap (locaux, adapatation des moyens…), vous pouvez vous référer aux élements indiqués sur la fiche compléte de communication relative à chaque formation, ou prendre contact avec le référent Handicap : Marie Coupet. 

Pour nous aider à adapter nos formations à vos besoins, vous pouvez aussi compléter le formulaire de positionnement ci-dessous. Le référent Handicap ou le responsable de stage vous recontactera.

13 + 7 =

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !