FORMATIONS
Les associations de l’agriculture durable, paysanne et solidaire de l’Aude se sont réunies pour vous proposer un catalogue complet de formations, de la technique à la gestion en passant par la commercialisation ou le bien-être au travail. Ces associations regroupent des agriculteurs rassemblés derrière des valeurs communes et oeuvrant à la promotion et au développement de modèles alternatifs d’agriculture. La formation, inscrite dans une démarche d’éducation populaire de proximité, est un moyen pour apprendre en continu et vous permet aussi de se rencontrer et d’échanger sur vos pratiques et vos expériences. Ce catalogue permet de mieux coordonner nos initiatives, d’améliorer leur visibilité pour sensibiliser plus largement aux alternatives existantes. Si une formation vous intéresse, vous pourrez vous inscrire directement et trouverez sur ce catalogue les contacts des structures organisatrices.
Se former avec le réseau de l’Agriculture paysanne.
Pour suivre une action de formation professionnelle, vous pouvez solliciter une prise en charge par :
- Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan.ne ou porteur.euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
- Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur.euse d’emploi,
- Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié.e,
- Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
- Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville…) et certaines fondations peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.
Contactez nous pour en discuter.
Toutes ces formations sont présentées sur le site régional d’Inpact Occitanie : Inpact Occitanie – Espace FORMATION
TOUTES NOS THEMATIQUES A VOTRE SERVICE !
Programme JANVIER 2022 à MARS 2023, régulièrement alimenté : cf menu déroulant ci-dessous.
Formation à l'installation !
– Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne (Formation certifiante)
Durée : 28h00 (4 jours)
5 sessions :
– 17, 24, 31 Janvier et 7 février 2023 à Limoux (sur ce lien)
– 21, 28 mars et 4 et 11 avril à Limoux. (toute l’information sur ce lien)
– 6, 13, 20 et 27 juin à Limoux.
– 19, 26 et 3 et 10 Octobre à Limoux
– 21, 28 et 5 et 12 Décembre à Limoux ou Narbonne (selon les besoins)
Objectif : Être capable de réaliser un chiffrage dans le cadre de son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne, en s’appropriant l’ensemble des éléments d’un prévisionnel, en comprenant les statuts ainsi que leurs conséquences sur le système et en analysant la faisabilité du projet.
Pré-requis : Savoir utiliser un tableur avec ses fonctions de bases (ajouter un onglet, naviguer dans une feuille de calcul, faire une addition sur tableur).
Intervenantes : Jody Winterhalter et Mathilde Neveux, accompagnatrices à l’installation agricole et formatrice à l’ADEAR11
Information, inscription auprès du responsable de stage : Jody Winterhalter, adear11.jw@jeminstallepaysan.org ou 04 68 31 09 05
Formations en comptabilité et gestion !
– Devenir autonome dans la gestion de son exploitation avec (Istea).
Dates : 01/02 ; 06/04 ; 05/05 et 06/06 (28 heures – 4 jours).
Objectifs: Etre capable de produire des comptes fiables, Etre capable de calculer les ratios indiquant la santé économique et financière, Etre capable à partir d’une analyse par l’approche globale d’identifier les facteurs contribuant à la pérennisation de son exploitation.
Pre-requis : Avoir clôturé au moins deux exercices comptables avec ISTEA.
Intervenant : Béatrice Gonzalez, Animatrice Formatrice Afocg 11. Plus d’information sur ce lien.
Responsable de stage : Béatrice Gonzales, afocg11@interafocg.org ou 06 56 66 06 58
– Saisir sa comptabilité sur Istea
Dates : 2 Mars, 18 mars, 31 mars, 20 avril, 13 juillet, 14 sept, 19 octobre et 23 novembre. Durée : 56 heures ; à la Maison Paysanne Limoux.
Objectif : Appréhender les principes comptables, être en capacité de saisir les opérations courantes et le bilan d’ouverture sur ISTEA et de télédéclarer la TVA.
Pas de pré-requis.
Plus d’infos sur ce lien
Responsable de stage : Béatrice Gonzales, afocg11@interafocg.org ou 06 56 66 06 58
– Saisir sa comptabilité sur logiciel libre : open concerto
Démarrage en le 28 février 2023 à la Maison Paysanne à Limoux – Durée 56 heures.
Objectif : Appréhender les principes comptables, être en capacité de saisir les opérations courantes et le bilan d’ouverture sur Open Concerto et de télédéclarer la TVA.
Pas de pré-requis.
Responsable de stage : Béatrice Gonzales, afocg11@interafocg.org ou 06 56 66 06 58
Formations techniques.
Maîtriser la taille des arbres fruitiers
date : 26/01/2023 – Caunes -Minervois – 7h
Objectifs : Comprendre l’arbre et ses mécanismes, Evaluer les besoins en taille de l’arbre et les opérations à mettre en œuvre, Tailler en favorisant le renouvellement, Acquérir le geste professionnel : respecter le protocole d’intervention, réaliser des coupes de qualité.
Intervenante : Sylvie Dupard
Lien du programme
Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org
Prendre soin des arbres avec des méthodes naturelles
Date 27/01/2023 – Caunes-Minervois – 7h
Objectifs : Comprendre les moyens de résistance des arbres, Identifier les principaux nuisibles et connaître leurs stades de vulnérabilité.
Intervenante : Sylvie Dupard – Lien du programme
Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org
S’adapter au réchauffement climatique grâce à l’agroforesterie en viticulture
14/02/2023 et 15/02/2023 – Luc-sur-Orbieu – 14h
Objectifs : Comprendre les principes et le fonctionnement des systèmes agroforestiers et les clés de la mise en place d’une parcelle agroforestières, pour s’adapter au changement climatique en climat méditerranéen, Construire une stratégie pour adapter son système de production en intégrant l’agroforesterie.
Intervenante : Juliette Colin, Arbres et Paysage.
Responsable de stage : Héloïse Saunal, contact@chemincueillant.org
Connaître son sol et piloter la fertilisation organique en viticulture
16/02/23 et 17/02/23 – lieu à définir – 14h
Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’un sol cultivé, ainsi que les concepts de santé des sols et de fertilité durable, Les enjeux d’atténuation des changements climatiques via une bonne gestion des sols cultivés, La fertilisation organique de la vigne : les différents fertilisants disponibles et clés de décision des produits employés avec la dimension œnologique, Adapter le choix des produits aux besoins du sol et de la vigne à partir d’une analyse de sol.
Intervenants : Baptiste Algayer et Guillaume Desperrières.
Responsable de stage : Laura Lecomte, laura@chemincueillant.org
– Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques
Durée : 21h00 (3 jours)
Dates : 21,22 et 23 février 2023 à Nailloux (31)
Objectif :Améliorer sa compréhension de l’animal et établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre quelques outils de communication adaptés à sa situation pour obtenir un résultat identifiable.
Pré-requis : avoir un niveau confirmé en équitation
Intervenant : Anaïs Champarnaud – ACE Paint Horse
Plus d’infos sur ce lien
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
Maraîchage sur sol vivant : itinéraire technique et impact sur la production
21/02/23 et 22/02/23 – Mailhac – 14h
Objectifs :Intégrer les facteurs de production et les paramètres-clés pour la conception d’itinéraires technique (ITK) en MSV performants, Pouvoir réaliser un diagnostic de sol pour évaluer les techniques MSV à mettre en oeuvre qui permettent de favoriser la fertilité naturelle des sols, en optimisant le travail du sol, les besoins en intrants et le nombre d’interventions culturales, Pouvoir définir un ITK MSV adapté au contexte pédoclimatique de sa ferme, en améliorant la productivité par unité de surface et en optimisant les temps de travaux
Intervenant·e·s : Xavier Dubreucq et Amandine Faury
Responsable de stage : Héloïse Saunal, contact@chemincueillant.org
Initiation et accompagnement aux techniques de greffage.
Date ; 14 Mars – 7 heures – à Puivert (sous réserve). – Toutes les informations sur ce lien.
Objectif : Etre capable de pratiquer le greffage d’arbres fruitiers
Intervenant : Juliette Watson (ingénieur agronome et arboricultrice). Animation : Béatrice Tedesco – Nature et Progrès 11.
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
La taille des arbres libres.
Date : 28 Mars 2023, 7 heures, à Joucou (sous réserve) – Plus d’infos sur ce lien
Objectif : Acquérir des compétences techniques spécifiques de taille des arbres fruitiers en vue d’une gestion durable des verges.
Intervenant : Alain Pontoppidan, formateur, créateur de l’Agence des Arbres, Auteurs de nombreux ouvrages de référence sur les arbres. Animation : Béatrice Tedesco – Nature et Progrès de l’Aude.
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
Formation Chien de Troupeau
Perfectionnement éducation et dressage du chien de troupeau, secteur Val Du Faby
Durée : 14h00 (2 jours) à Val du Faby
– 12 et 13 Janvier 2023 (lien ici)
Objectif :Être capable de s’approprier et mettre en œuvre une méthode de dressage pour avoir un chien opérationnel sur son exploitation.
Intervenant : Bruno Thirion
– Initiation éducation et dressage du chien de troupeau, secteur Val Du Faby
Durée : 28h00 (4 jours)
Dates : 9 et 10 février et 13 et 14 Mars à Val du Faby (lien ici)
Objectif :Être capable de s’approprier et mettre en œuvre une méthode de dressage pour avoir un chien opérationnel sur son exploitation.
Intervenant : Bruno Thirion
– Initiation éducation et dressage du chien de troupeau -Secteur Montagne Noire
Durée : 28h00 (4 jours)
– 09 et 10 février, 2 et 3 Mars, secteur Montagne Noire (Verdun En Laurageais) (Lien Ici)
Objectif :Être capable de s’approprier et mettre en œuvre une méthode de dressage pour avoir un chien opérationnel sur son exploitation.
Intervenante : Marlène Lefevre, intervenante en chien de conduite et éleveuse ovin
– Perfectionnement éducation et dressage du chien de troupeau, 4 JOURS – Montagne Noire et Bouisse.
Durée : 28h00 (4 jours)
Objectif :Être capable de perfectionner le dressage de son chien pour l’utiliser plus efficacement.
Deux sessions :
– 16 et 17 février et 16 et 17 Mars 2023, secteur Montagne Noire (Verdun En Laurageais) (Lien Ici)
– 23 et 24 février et 09 et 10 Mars 2023, Secteur Bousse (lien ICI)
Intervenante : Marlène Lefevre, intervenante en chien de conduite et éleveuse ovin.–
Formations Apiculture
Conduire un petit rucher : journée complémentaire, fin de cycle annuel.
Durée : 1 jour (7 heures) à Sournia (66)
Date : 28 février.
Objectif : Affiner ses techniques pour la conduite d’un rucher : bilan de l’hivernage et diagnostic opérationnel de début de saison.
Pre-requis : Avoir participé à une formation apiculture proposée précédemment.
Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et enthomologiste.
Plus d’infos sur ce lien
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
Conduire un petit rucher : les techniques de division.
Durée : 1 jour (7 heures) lieu à définir (66)
Date : 16 Mars 2023
Objectif : Apprendre différentes techniques de division pour maitriser le phénomène d’essaimage.
Pre-requis : Stagiaires présents sur les formations apiculture passées ou agriculteurs ayant un petit rucher (avec solide expérience).
Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
Plus d’infos sur ce lien
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
Créer un atelier de diversification en apiculture.
Durée : 3 jours (21 heures) à Sournia (66370)
Dates : 23 Mars, 27 avril et 25 Mai 2023.
Objectif : Acquérir les techniques de bases pour la conduite d’un rucher de petite taille (moins de 50 ruches).
Intervenant ; Xavier Lair, apiculteur et entomologiste.
Plus d’infos sur ce lien
Responsable de stage : Marie Coupet, mcoupet@mp11.fr ou 07 55 67 96 43
Nos parcours certifiants
Depuis 2022, une première certification professionnelle (enregistrée auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) est proposée par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration. La Maison Paysanne, grâce à l’Adear de l’Aude, va pourvoir développer une offre de formation certifiante.
Les compétences principales de cette certification professionnelle visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.
Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’Agriculture paysanne.
L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.
L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité et faire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).
Pour plus d’informations, contactez l’Adear de l’Aude
Co-certificateurs : la FADEAR, l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et l’ARDEAR PACA.
Notre démarche qualité :
L’Organisme de Formation Maison Paysanne de l’Aude est certifiée Qualicert et Qualiopi (pour les activités de formation) depuis aout 2021,
Des formations de qualité
- Qui répondent à vos besoins
- Animées par des formateurs compétents et pédagogues
- Qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous retrouverez plus d’information ICI.
ce qui signifie que les formations sont finançables par la plupart des opérateurs de compétences (fond de formation).
Notre Organisme de formation est aussi Datadocké début 2021 !
Qui contacter ?
Renseignements sur une formation, (contenu – financement) : contactez le responsable de stage, coordonnées indiquées sur la fiche de votre choix.
Comment s’inscrire ? Inscription auprès du responsable de stage indiqué sur la fiche de votre choix.
Possibilité de contacter Marie Coupet, responsable de formation, Maison Paysanne de l’Aude : 04 68 31 01 14, d’envoyer un message via l’adresse de contact ou via le formulaire ci-joint.
Accessible aux personnes en situation de handicap :
Pour toute information concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap (locaux, adapatation des moyens…), vous pouvez vous référer aux élements indiqués sur la fiche compléte de communication relative à chaque formation, ou prendre contact avec le référent Handicap : Marie Coupet.
Pour nous aider à adapter nos formations à vos besoins, vous pouvez aussi compléter le formulaire de positionnement ci-dessous. Le référent Handicap ou le responsable de stage vous recontactera.