Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

La phase numéro 1 de mobilisation qui a débuté lors d’une Grande Tablée le 11 octobre 2024 à Lézignan s’est achevée fin mars après plusieurs réunions publiques, animations auprès de divers publics (centres sociaux, chantiers d’insertions, Mission Locale, dispositifs d’aides alimentaires,, lors du séminaire de la Maison Paysanne, la conférence de Bertrand Claverie…). Cette phase a permis de mobiliser une trentaine de personnes issues d’une diversité de genres (40% hommes, 60% femmes) et d’une diversité de profils socio-professionnels avec notamment 6 paysan·nes (soit 20% du groupe) et des personnes se sentant appartenir aux classes aisées (21%), moyennes (36%) et populaires (43%). Cette mixité bienvenue démontre ainsi le fait que les problématiques autour de l’alimentation sont communes à toutes et tous, qu’une fabrique du commun est possible à travers le lien entre justice sociale et démocratie alimentaire. Au final, nous sommes toutes et tous des mangeur·euses et nous avons toutes et tous intérêt à ce que le système d’orientation agricole et alimentaire soit juste et durable en limitant les inégalités.

La première rencontre du collectif « définitif » d’habitant·es

La caisse d’alimentation de Lézignan prend forme ! En effet, le 12 Avril dernier le collectif « définitif » d’habitant·es s’est réuni pour sa première rencontre officielle, ouvrant ainsi le Parcours d’Apprentissage en Commun, phase numéro 2 du projet qui devrait durer 12 mois pour un lancement effectif de la caisse au printemps 2026. Ces 31 personnes se sont donc engagées à 1 an de mobilisation jusqu’à l’inauguration de ladite caisse d’alimentation au rythme d’une séance toutes les 3 semaines/1 mois environ.

Lors de cette première rencontre, le collectif s’est retrouvé à la salle Pelloutier à Lézignan-Corbières pour faire connaissance, tisser des liens en posant un cadre de confiance mutuel de fonctionnement démocratique de la caisse qui prend en compte les besoins et attentes de chacun·e, installant ainsi une communication saine au sein du groupe. Une table ronde paysanne a permis, à partir des témoignages des paysan·nes du groupe sur leurs réalités vécues et les enjeux soulevés par leur quotidien, des échanges riches entre tous les participant·es sur ces enjeux. Ce temps d’échange a permis de rapprocher les mondes des consommateur·ices et des producteur·ices pour fonder les bases d’un système équitable et plus juste pour tout le monde.

 

A retrouver !
Des fiches pratiques qui expliquent les différentes animations qui ont été mises en place lors de cette séance. Juste ici !

Réunion du collectif d'habitant·es de la caisse d'Alimentation de Lézignan

Fin de la phase 1, lancement de la deuxième phase de la constitution de la caisse

Prendre part au parcours d’apprentissage en commun, c’est s’investir dans des rencontres conviviales (échanges et repas partagés pris en charge et cuisinés sur place par des bénévoles avec des produits paysans) tout en se formant collectivement autour d’enjeux communs : reprendre du pouvoir d’agir sur le fonctionnement et la logique du système agri-alimentaire local pour garantir à la fois une alimentation saine et durable pour toutes et tous et garantir un revenu juste aux travailleur·euses du système, de la production à la transformation et à la distribution.

Première réunion du collectif "définitif" d'habitant·es pour la caisse d'alimentation à Lézignan

C’est un véritable cas pratique d’expérimentation d’un processus de démocratie participative et directe où chacun·e à la légitimité de s’exprimer et, ensemble, arriver à prendre des décisions sur le fonctionnement de la caisse, des modalités de financements et des futurs critères de conventionnement de la caisse d’alimentation de Lézignan.

Le fil rouge de ce parcours sera l’élaboration progressive du conventionnement pour arriver à définir au fil de l’eau notre vision commune d’un système alimentaire désirable qui se déclinera à travers des objectifs, des critères, des lieux, et trouver la posture juste pour mener les enquêtes et aller à la rencontre des acteur·ice·s de notre alimentation sur le territoire.

Les prochaines dates et rencontres du parcours d’apprentissage

Voici également les prochaines dates des rencontres du parcours d’apprentissage : 

      • Samedi 17 Mai 2025 de 9h30 à 17h – Chateau de Luc-sur-Orbieu ;
        • Nous serons accueilli·es par la famille de Louis Fabre, vigneron à Luc-sur-Orbieu et membre du collectif d’habitant·e·s. Ce sera l’occasion de profiter d’un cadre magnifique pour se retrouver, mais aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur les cultures, les pratiques, les enjeux qui traversent cette famille d’agriculteur.ices. Un grand merci à elles et eux pour leur accueil.
      • Lundi 2 Juin 2025 de 18h à 21h + repas – salle Pelloutier à Lézignan : Les enjeux du système alimentaire : Intervention de Sébastien Levionnois des Greniers d’Abondance.
      • Samedi 5 Juillet : Les différentes pratiques agricoles et leur impact sur la santé, environnement et biodiversité – Lieu et horaires à définir.

Pour toute question, n’hésitez pas, contactez nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre : caissealim@mp11.fr ou Manon : 07.49.68.70.68 ; Thomas : 07.55.60.41.75.

Une mise à jour de la page du projet sur le site de la Maison Paysanne de l’Aude est en cours de réflexion pour vous apporter les informations les plus fraîches et complètes possible dans un format clair et accessible.

L’équipe de la Caisse d’Alimentation de Lézignan

Pour en savoir plus sur :

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !