NOS ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES
Les événements déjà réalisés
Soirée Dinguette #2 le 7 août
Une session n’était pas assez, une deuxième s’est organisée ! Sur une soirée plus calme, il s’agissait d’une nouvelle bonne occasion de se retrouver et de profiter du jardin de la Maison Paysanne.
George nous a fait le plaisir de mixer pendant la soirée, et nous a proposé différents styles de musiques, pour tous les goûts !
Merci à vous d’être passé·es, de faire vivre cet endroit, et frand merci aux productreur·rices pour leurs supers produits mis à l’honneur ce soir-là !
Effervescences Paysannes 2025
Il s’agit du séminaire organisé par la Maison Paysanne, dans l’objectif de réunir l’ensemble des acteurs composant la coopérative, pour réfléchir et travailler collectivement au projet de la Maison Paysanne. Les dernières ont eu lieues à Lézignan-Corbières les 7 et 8 février.
Retours sur l’évenement !
Soirée Dinguette le 24 juillet
Jeudi 24 juillet s’est déroulé la première soirée Dinguette à la Maison Paysanne. L’idée : partager un moment convivial et festif dans le jardin de la Maison Paysanne !
Une série de concerts à été organisée avec Aq’Abal, B.o.T. et le passage express et improvisé de Planète Boum Boum ! Merci à eux !
Un stand restauration dévalisé, des glaces parties à toute vitesse, une buvette bien accompagnée.. Merci à toutes et tous d’avoir été présent·es, vous avez assuré !
Prochaine Dinguette : jeudi 7 août !
Aide financière pour les agriculteurs sinistrés en Octobre 2018
Nous vous annoncions dans la précédente lettre d’information que l’action touchait à sa fin. Finalement, la Fondation de France nous a confié un reliquat de 3500 € que nous avons redistribué sur trois fermes qui avaient sinistrés lors des inondations d’Octobre 2018. Au final ce sont 85850 € qui auront été distribués à 24 fermes, qui auront bénéficié de ce dispositif financé par la Fondation de France et animé par la Maison Paysanne de l’Aude.
Assemblée Générale 2025
L’Assemblée Générale de la Maison Paysanne s’est déroulée le vendredi 16 mai à la Maison Paysanne, Limoux. Une cinquantaine de personnes furent présentes pour discuter la partie statutaire de l’AG concernant l’année 2024, mais pas que ! C’était également l’occasion de présenter les projets portés à la coopérative, ou encore approfondir le sujet de la gouvernance.
La journée s’est terminée en convivialité et en musique !
Retours sur l’évenement !
Organisation d’un café-débat à la Borieta, « l’Agriculture au cœur de la campagne ! »
Un très beau succès (70 participants) pour ce premier essai de café-débat qui a permis d’aborder les enjeux agricoles et leur place dans les élections municipales. De nombreux citoyens, des candidats de tout le département et des paysans sont venus participer à des échanges riches et engagés. Nous avons reçu plusieurs remerciements de candidats, loin de connaitre les enjeux du monde agricole mais qui sont reparti de la soirée avec des outils et des idées pour favoriser le développement de l’agriculture sur leur territoire.
Un séminaire Maison Paysanne
Ce séminaire a permis aux administrateurs et salariés des structures de la Maison paysanne de se retrouver pour faire avancer des projets. Ont entre autres été abordés la mutualisation de l’offre de formation, le travail avec les collectivités locales, l’aménagement et l’usage des nouveaux locaux, le développement des outils d’accompagnement à l’installation, un projet autour de la biodiversité à la ferme… Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces projets quand ils auront progressé.
Participation à la Fête de l’Arbre
Co-organisé par Arbres et paysages 11 et Nature et progrès 11. La tenue d’un stand a permis de faire parler de la dynamique coopérative qui s’installe à la Maison Paysanne et de toucher un plus large public.
Service de restauration lors d’évènements
Manu (salariée nature et progrès) et ses rockets stove ont assuré des repas paysans, responsables et au prix juste lors de différents évènements (Rencontre des ami.es de François de Ravignan, Soirée-débat à Pépieux sur les semences paysannes, 1er Atelier des rencontres du Revenu de transition Ecologique à Limoux, Café-paysan sur la place de l’agriculture dans les élections municipales à la Borieta) . Un grand merci à elle, à Charlotte et à toutes les personnes qui l’ont aidé à proposer ce service aux participants.
Participation à la soirée-débat à Pépieux, organisée par Chemin Cueillant : Autour de la thématique « l’agriculture face au changement climatique : quelle place pour l’arbre ? »
Gaëtan du Bus et Mathieu Dauvergne sont venus partager leur connaissance et expérience. Une soirée riche d’enseignement qui s’est conclu par un repas proposé par la Maison paysanne.
La participation de la maison paysanne aux projets
La Maison Paysanne a également participé ou contribué à des projets de groupes, dans l’objectif de favoriser les dynamiques territoriales et pluri-acteurs. Retrouvez les projets auxquels la coopérative a participé :
Les semences paysannes
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, un travail a été dédié au développement d’un réseau professionnel de semences paysannes potagères et céréalières.
Les Futurs de l’Agroécologie Paysanne en Occitanie en 2050
Dans le cadre du projet de recherches menés par une équipe de chercheurs du Cirad, l’association Solagro et le pôle InPACT, la Maison Paysanne a participé en tant qu’acteur du territoire du PNR Corbières-Fenouillèdes, à l’étude.