Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

Agir local, penser global

Avec les paysannes, paysans,

du Sud et du Nord

Les Enjeux

La nourriture de notre planète est produite à 70 % par des paysans sur 1/4 des terres agricoles. Le reste des terres est accaparé par l’agro-industrie pour produire l’alimentation animale, les mal nommés « biocarburants » ou encore l’huile de palme. La Maison Paysanne promeut et développe l’agriculture paysanne dans l’Aude tout en partageant ces valeurs avec le reste du monde.

Une organisation internationale : La Via Campesina.

 « Actuellement, La Via Campesina (LVC) regroupe 182 organisations locales et nationales dans 81 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. Au total, elle représente environ 200 millions de petits producteurs et productrices alimentaires. Dans le monde entier, La Via Campesina compte plus de 70 écoles et programmes de formation basés sur l’éducation populaire, qui est une méthode et une approche qui met en avant la diffusion à grande échelle de l’agroécologie au niveau territorial et le renforcement de la souveraineté alimentaire des peuples. Tous ces processus de formation agroécologique sont construits et organisés par les organisations membres de La Via Campesina. En France, la Confédération paysanne est membre de LVC. 

La Via Campesina est un mouvement autonome, pluraliste, multiculturel, politique dans sa revendication pour la justice sociale et indépendant de tout parti politique, économique ou autre type d’affiliation. »

Quelles sont ces valeurs portées à l'international par la Via Campesina ?

Dont certaines sont transversales à la plupart des actions portées par la SCIC Maison Paysanne et ses strcutures fondatrices ?

La souveraineté alimentaire

« C’est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite par des méthodes écologiquement respectueuses et durables, et leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. »

L’agroécologie paysanne

« Elle n’est pas un modèle agricole normatif, mais plutôt une pratique vivante qui fonctionne avec la nature et non contre elle, reconnaissant les droits des agriculteurs et des communautés à l’autodétermination et à l’autonomie. »

La solidarité internationale

Elle s’exprime par nécessité pour une demande de justice sociale et climatique, de respect des droits des paysans.

La lutte

Pour une Politique Agricole Commune plus juste, contre les accords de libre-échange et tous les mécanismes internationaux qui entraînent toujours plus d’inégalités. 

Serres Semences

En avril 2022 nous avons reçu cet appel d’une coopérative Longo maïs en Ukraine :

« Nous cherchons entre 1 et 2 tonnes de maïs semences non hybride. C’est beaucoup et c’est un maximum. S’il y a des petites quantités cela nous intéresse aussi. Nous nous adapterons selon ce qui est possible. Le plus important n’est pas la quantité mais la qualité « rustique » et la solidarité que cela engendre. En Transcarpatie, on sème encore au mois de mai. S’il y a plus de 500kg de semences, une partie sera distribuée plus à l’est de l’Ukraine, et les réseaux de solidarité paysans sont très grands en ce moment ! »

Quelques jours plus tard, Édouard, paysan audois, partait au volant de son véhicule pour acheminer 1,3 tonnes de semences rassemblées par un réseau paysan. Quatre jours de voyages avec de longs temps passés aux frontières.

On voit par cet exemple que la dépendance vis-à-vis des semences hybrides est encore plus évidente en temps de crise et que seules les semences paysannes garantissent une autonomie.

Edouard, paysan audois

Retrouvez d’autres articles

LA CONSIGNE

LA CONSIGNE

La Maison Paysanne de l'Aude coopère avec les acteurs du territoire pour mettre en place un réseau de réemploi des bouteilles et des bocaux en verre dans l'Aude : producteur.rice.s, magasins, structures d'insertion, structures opératrices du réemploi,...

LES CIRCUITS COURTS

LES CIRCUITS COURTS

  Depuis 2022, cette mission a pour objectif de répertorier les groupes existants sur le département, les accompagner, les soutenir dans leur structuration, et les fédérer autour d'un collectif en devenir. L'ensemble s'approvisionne auprès de 200 producteurs...

Projet Alimentaire Territorial en Haute-Vallée de l’Aude

Projet Alimentaire Territorial en Haute-Vallée de l’Aude

  Dispositif national pour relocaliser l'agriculture et l'alimentation sur un territoireUn Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un dispositif national créé en 2014 avec pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur un territoire. Dès 2015,...

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !