Strict-Transport-Security Content-Security-Policy X-Frame-Options X-Content-Type-Options Referrer-Policy Permissions-Policy

Depuis ses débuts, le réseau de partenaires du Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée de l’Aude (PAT HVA) fait de la restauration hors domicile (RHD) une de ses priorités ! En effet, c’est un levier essentiel pour garantir à toutes et tous une alimentation produite localement, avec des moyens qui favorise la biodiversité, préservent au mieux l’environnement et la santé des Hommes

 

En 2021, le Ministère de l’Agriculture rappelait que :

      • 75 % des 12,9 millions d’élèves mangeaient au moins une fois par semaine à la cantine
      • 60 % y mangeaient 4 fois par semaine

Mais la RHD ne concerne pas que les cantines scolaires : elle touche aussi les personnes hospitalisées, les travailleurs et travailleuses en ESAT, les résidents·es d’EHPAD, les bénéficiaires du portage de repas ou encore les salariés·es de restaurants d’entreprise.

 

C’est pourquoi, nous proposons d’accompagner élus, cuisiniers et gestionnaires de cantines à :

🌿 Intégrer davantage de produits locaux et de qualité dans leurs menus

📋 Respecter la réglementation (lois EGalim, AGEC)

♻️ Réduire toutes les formes de gaspillage alimentaire

 

Dans cette dynamique, la Maison Paysanne de l’Aude, le Biocivam 11, la Chambre d’Agriculture de l’Aude et d’autres partenaires travaillent main dans la main pour rapprocher producteurs et établissements de restauration collective.

Ces dernières années, plusieurs de nos actions avaient pour vocation d’accompagner les cantines scolaires vers des pratiques plus responsables (voir le bilan ici). Le PAT souhaite également élargir ses actions directement aux jeunes consommateurs de ces établissements, grâce notamment à une fiche action “éducation à l’alimentation – ”mission légumes«  encore en recherche de financements.

Un nouveau souffle collectif

Ces derniers mois, la coordinatrice du PAT à la MP11 a souhaité relancer la dynamique autour de la restauration collective : visite du showroom RHD à Narbonne, organisation d’une conférencedébat sur l’industrialisation des cantines scolaires, participation à la rencontre nationale de la restauration collective bio et locale organisée par le collectif Les Pieds dans le Plat à l’EHPAD de Termes d’Armagnac, webinaires divers et rencontres professionnelles… Autant d’occasions de partager des expériences, d’identifier des freins et de co-construire des solutions concrètes.

 

De cette effervescence est née une candidature commune des partenaires du PAT HVA à l’appel à projets porté par la DRAAF, l’ARS, la DREAL et l’ANFH :

« Mise en relation de l’offre et de la demande et facilitation de la mise en œuvre des objectifs de la loi EGAlim
dans les secteurs sanitaire, médico-social et de l’insertion ».

🎉 Bonne nouvelle : notre projet a été lauréat !

Un projet collectif au service du territoire en 2026

Coordonné par la Maison Paysanne de l’Aude, ce projet vise à renforcer les liens entre producteurs locaux et établissements médico-sociaux de la Haute Vallée de l’Aude. Il s’articule autour de quatre axes complémentaires :

1. Mieux connaître les besoins du terrain 

Une enquête sera menée auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux de la HVA pour comprendre leurs pratiques et leurs attentes : volumes de repas, modes de gestion, contraintes logistiques, intérêt pour le bio et le local… Ce diagnostic partagé permettra d’identifier les leviers d’action et de constituer une base de données commune utile à tous les partenaires.

2. Valoriser et mobiliser l’offre locale

L’annuaire des producteurs de la Haute Vallée de l’Aude, créé en 2021, sera actualisé et enrichi pour intégrer de nouveaux producteurs, collectifs et structures. Ce travail servira à rendre plus visible l’offre locale auprès des établissements, tout en accompagnant les producteurs sur les spécificités de la restauration collective (livraison, conditionnement, volumes, etc.). Coucou la mission « circuit-court » de la Maison Paysanne !

3. Favoriser les rencontres entre l’offre et la demande

Une demi-journée de rencontre réunira les cuisiniers, gestionnaires, producteurs et élus du territoire. Au programme : restitution de l’enquête, ateliers autour des freins et leviers, présentation des outils existants (Aude à Table, Agrilocal, Ma Cantine…), et un espace d’échanges convivial pour créer des contacts directs entre producteurs et acheteurs.

4. Donner à voir et valoriser les réussites 

Parce que la restauration collective est aussi un formidable vecteur d’éducation, des supports de communication seront créés pour mettre en avant les produits emblématiques de la Haute Vallée de l’Aude : affiches, portraits de producteurs, outils pédagogiques.

Enfin, des repas ou goûters 100 % HVA seront organisés dans les établissements volontaires — l’occasion de tester les produits locaux auprès de leurs publics, d’échanger et de valoriser concrètement la richesse agricole du territoire.

Une aventure collective, ancrée dans la durée

Ce projet illustre toute la force du travail collectif entre les partenaires du PAT. Derrière chaque action visible — enquête, rencontre, communication — se cache un travail patient de coordination, d’écoute et de lien entre acteurs. C’est cette énergie partagée qui permet de transformer les ambitions du PAT en réalisations concrètes sur le terrain.

Grâce à cette nouvelle étape, la Maison Paysanne de l’Aude, le Biocivam 11 et la Chambre d’Agriculture de l’Aude continueront à faire vivre la transition alimentaire dans la Haute Vallée, au plus près des producteurs, des établissements et des habitants.

Des ressources pour en savoir plus

ÊTRE INFORMÉ

ÊTRE INFORMÉ

En vous inscrivant, nous vous tiendrons informé des évolutions des projets, par le biais de nos infolettres.

Merci de votre inscription !